Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Création de site Internet

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un excellent moyen pour faire connaître votre entreprise, association ou activité sur le web. L’objectif est de vous faire connaître, de développer votre clientèle et d’acquérir de nouveaux contacts via internet sur différents supports (PC, tablettes et mobiles). Aujourd’hui, la majorité des futurs clients se renseignent en ligne avant d’acheter.

L’aspect graphique est important et doit représenter au mieux votre activité. Etre présent sur Internet est un bon signal marketing : l’entrepreneur ou l’artisan a consacré du temps et un budget pour se faire connaître. Les brochures, flyers et cartes de visite ne suffisent plus. De plus, le site vitrine doit être lisible sur tous types d’appareil (Responsive).

Afin de présenter votre activité, qu’il soit naturel ou payant, le référencement doit être soigné pour un bon placement dans les moteurs de recherche. Il n’est pas toujours simple pour un néophyte de s’y atteler. Si Google est le moteur de recherche le plus utilisé, il ne faut pas négliger les autres moteurs comme Bing, Yahoo, Qwant… sans oublier votre présence sur les réseaux sociaux et sur Google maps.

Le site vitrine peut contenir une partie afin de vous contacter contenant votre numéro de téléphone, votre e-mail ou un formulaire de contact.

Le site vitrine doit être régulièrement mis à jour et sécurisé. Enfin, il ne faut pas oublier les obligations légales, la politique de confidentialité, le RGPD et la gestion des cookies.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas simple de réaliser un site vitrine respectant tous ces paramètres sans un important investissement surtout si vous n’êtes pas de la partie. C’est pourquoi, il est plutôt conseillé de faire faire son site plutôt que de se lancer seul à le construire sachant qu’un entrepreneur ou un artisan a sûrement autre chose à faire que de passer des heures dans l’élaboration incertaine d’un site vitrine.

communication